Bière belge : passion et tradition
La bière belge est un produit phare et de renommée mondiale de ce petit pays d’Europe. Pils, lambic, vieille brune, trappiste… Il y en a pour tous les goûts ! Mais quelle est l’histoire de la bière belge ? Quelles bières ne pouvez-vous pas rater ? Quelques mots sur la bière belge.
Brève histoire de la bière belge
Les premières guildes de brasseurs belges remonteraient aussi loin que le XIVe siècle à Bruges, Liège et Bruxelles. Ne cessant de se développer durant les siècles suivants, l’art de la bière fut à plusieurs reprises compilé dans des traités de fabrication des bières et autres dictionnaires de brasserie. En 1900, la Belgique dénombrait 3 223 brasseries et les Belges buvaient en moyenne 202 litres de bière par an !
Si le XXe siècle a permis à la bière belge de se faire une renommée mondiale, il a aussi vu diminuer considérablement le nombre de brasseries sur le territoire. En 2003, on ne dénombrait plus que 115 établissements producteurs de bière.
Cette diminution était toutefois inversement proportionnelle aux exportations : si 5 000 hectolitres de bière étaient exportés chaque année en 1900, la Belgique en exportait plus de 7 millions en 2003 ! La bière belge est aujourd’hui reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel.
Trois bières belges emblématiques
Nous dressons pour vous la liste des trois bières belges emblématiques que vous devez absolument goûter !
- La Triple Carmélite (Tripel Karmeliet) : favorite absolue des amateurs de bière, la Triple Carmélite est une bière blonde brassée à partir d’orge, de blé et d’avoine. Elle est assez forte, puisque son degré d’alcool est de 8,4 %.
- La Chimay bleue : bière trappiste brune, la Chimay bleue est une bière puissante, mais qui, conservée quelques années, peut développer des arômes plus doux et sucrés. Une bière à savourer.
- La Duvel : bière blonde d’abbaye, la Duvel est une bière légèrement sucrée et assez légère, même si son taux d’alcool est tout de même de 8,5 %.
Et le vin dans tout ça
Le vin et la Belgique, c’est une autre histoire. Car si la bière se fabrique à partir de céréales - c’est-à-dire des plantes robustes et facilement cultivables -, les vignes sont des plantes plus délicates et requièrent surtout… beaucoup de soleil.
Toutefois, la viticulture a bien existé en Belgique durant les siècles précédents et nous assistons depuis quelques années à un regain d'intérêt pour la pratique. On ne compte toutefois qu’une petite vingtaine de vignobles répertoriés sur le territoire belge.
Envie d’un peu « d’exotisme » ? Une fois votre dégustation de bières belges terminée, pourquoi ne pas passer au vin ? Mais rappelez-vous, savourez vos boissons et buvez toujours avec modération ! Nous recommandons de ne pas prendre le volant ou de s’adonner à certaines activités (jeux d’argent en ligne, sports extrêmes ou tout autres activités pouvant être dangereuses).